Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
renault Retour

Renault

Date de création : 1898

Activités : Constructeur automobile

Effectif : 128 322

Site web : www.renault.fr

Siège social : 13/15, quai Alphonse Le Gallo 92100 Boulogne-Billancourt

Le Groupe Renault est composé de plusieurs entreprises, notamment l’entreprise Renault, DIAC, Dacia, Renault Sport,et Renault Samsung

L’entreprise organise essentiellement ses activités autour de deux branches : la vente de véhicules (représentant plus de 90% de son chiffre d’affaires) et les prestations de services (représentant près de 10% de son chiffre d’affaires)

Renault vend des véhicules neufs ou d’occasion. Le groupe possède de nombreuses gammes de véhicules, particuliers ou utilitaires. Il produit et vend également des camping-cars.

Le groupe propose plusieurs services, essentiellement dans les domaines de l’assistance, l’entretien, l’épargne, la location et les financements.

Dans l’objectif d’offrir des produits toujours innovés à ses clients, le groupe mène des projets de Recherches et de Développement, principalement axés sur le design, le confort, la sécurité et la protection de l’environnement.
Deuxième constructeur automobile français, Renault a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 8 447 millions d’euros pour le troisième trimestre 2012, en baisse de 13,3 % par rapport à la même période en 2011.

Historique

La société Renault a été fondée en 1898 par Louis Renault et ses frères. Grâce aux victoires successives de ses automobiles, elle se fait vite connaitre. Pendant la première guerre mondiale, l’entreprise était un grand producteur de camions, de brancards, d’ambulances et de chars. En 1919, le constructeur connait une modernisation avec la création de la première usine de Billancourt. En 1945, l’entreprise est nationalisée et devient la Régie Nationale des Usines Renault. De 1945 à 1975, la Régie mène une politique de modernisation de ses usines et commence son internationalisation. Les activités de rallye continuent et ont été créées la 4CV, la Renault 4, puis la Renault 5, et la Renault 16. En 1990, La Régie Renault devient une société anonyme à capitaux d’Etat. La privatisation de la société a lieu en 1996. En 1999, Renault et Nissan s’allient. Le groupe continue de connaitre des innovations avec la Mégane et la Laguna, et parrallèlement, le groupe connait un succès dans le domaine de la formule 1. En 2005, Carlos Ghosn, Président de Nissan, prend la tête du groupe.